11aout:journée ordinaire de voyage
A quoi ressemble une journée d’un voyage auquel nous avons donné le thème général : »voyage et réflexion »?
. Très simplement, nous avons décrit une des premières journée de ce voyage .Nous avons également prèvu faire une nouvelle sur notre roulotte.
Nous avons dormi dans notre roulotte, sur un terrain aménagé, au bord d’une petite plage, dans les fjords entre Tromso et Alta à 400km de Nordkapp (cap nord) , tout à fait au nord de la Norvège et donc de l’Europe bien au-delà du cercle polaire .
C’est un matin tranquille en ce lieu, le jour nous réveille, il n’y a pratiquement pas de nuit dans cette région à cette période de l’année. Le temps est calme, doux, il fait environ 18°c, le soleil se lève.
Après nos convenances personnelles, petite séance de tai chi ou de qi gong , l’endroit s’y prête, il n’est pas difficile de ne rien avoir dans la tête.
Puis petit déjeuner de 30 mn .il est alors 10H
Ce matin, geneviève est inspirée par un sauna, juste auprès de nous (voir photo), c’est très répandu ici. Elle se met à en faire le croquis.
Pendant ce temps j’ai un problème d’intendance à régler avec mon ordinateur qui s’est planté hier soir. Je téléphone depuis mon portable à la société Conty, mon prestataire (merci Yves) .le technicien prend la main à distance sur mon ordinateur (télémaintenance), je suis pour cela connecté sur internet avec une clé wifi, étant au bord de l’eau à 4000KM de mon interlocuteur. Ça dure une heure pour tout remettre d’aplomb.
Cette opération exceptionnelle étant terminée, je mets la page de notre blog à jour, il s’agit de Stockholm. L’opération consiste à mettre sur le site ce que vous trouvez dans les news et le pays (texte et photos). Tout cela nous l’avons préparé au fur et à mesure des jours sur un dossier informatique appelé » préparation au blog » classé » par rubrique .il n’y a plus qu’à faire le transfert.
Ces diverses occupations nous amènent à midi et demi environ. Nous décidons alors de prendre la route pour le voyage de 158km entre Storslett et Alta, que nous venons de décider pour aujourd’hui. Ce sera l’ultime arrêt avant nordkapp. Nous aurons environ 3heures de route.
C’est parti. L’itinéraire est magique. Nous découvrons les plus belles choses que nous ayons vues dans notre vie. Parfois nous nous arrêtons au sommet d’un col, juste pour contempler le spectacle grandiose sous nos yeux : au fond le glacier, montagne qui plonge dans la mer, eau turquoise, silence total. Il n’y a rien à dire, juste s’asseoir, regarder et être présent. , totalement, une méditation accompagnée par la beauté.
Au cours de la route, nous croisons aussi des élans, ils sont chez eux sur la route.
Pendant le voyage, entre deux photos, prises de notre roulotte, nous échangeons avec geneviève sur nos lectures respectives en cours ; pour elle c’est actuellement « l’éveil des sens « vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience de pr Jon Kabat-Zinn et le testament français de andréi Makine, auteur russe .
Personnellement, j’en ai plusieurs en cours à savoir : les pensées de marc aurèle (empereur romain), réflexion sur sa vie, toujours d’actualité en 2009 ; le journal de voyage de Montaigne,très riche en renseignements sur les régions parcourues, mais j’ai plus de mal à m’y plonger ;journal d’Etty Hillesum, jeune étudiante, juive hollandaise , morte en camp à 29ans pendant la guerre 39- 45. Au cours des 3années qui ont précédées sa mort elle a fait un cheminement extraordinaire de sagesse, qui nous éclaire sur la beauté de la vie, quoiqu’il en soit.
Vous remarquerez que nous n’avons pas déjeuné, juste un en-cas, comme les autochtones. En effet, comme ils prennent le repas du soir entre 16 et 18H ils déjeunent très peu.
Arrivant à notre nouveau camp, à 4km de Alta, près d’un torrent, nous croisons une française, ce qui ne nous est pas arrivée depuis plusieurs jours. Solange est une femme de st lo, de 62 ans, veuve. Elle voyage seule, prend des locations là où elle se trouve (ça se fait bien dans la région, il y a beaucoup de possibilités, sans réservation). Elle entre très facilement en relation avec les autres. Elle nous donne quelques renseignements utiles, revenant elle même du cap nord.
Nous faisons une rapide visite d’un camp Sami, installé tout près sous des tipis ; nous y trouvons à vendre des vêtements et objets spécifiques ainsi qu’un bar où sont proposées les spécialités. C’est une population habitant cette région depuis plus de 10 000ans.Les Samis sont entre 50et 100 000personnes, dans plusieurs pays de l’extrème nord de l’Europe. Ils ont leur propre parlement élu pour faire valoir leurs droits et intérêts.
Il est déjà 18h , nous décidons de sortir, d’aller diner à Alta .Restaurant typique, plats et desserts faits maison , particularités locales, une version du menu écrite en français , ce qui est rare dans le coin. Je peux boire un verre de vin (je n’en ai pas trouvé dans les deux derniers magasins d’alimentation. Ici on boit surtout de la bière. A titre d’exemple, notre dessert : sorbet aux myrtilles et airelles, accompagné d’une crème pour geneviéve ; et pour moi, gâteau d’Alta aux épices à la carotte et à l’orange.
Retour au camp, il est 20H. Nous partons faire une heure de randonnée le long du torrent. Nouvelles découvertes locales. Le long du fleuve, nous voyons des pécheurs à la mouche, au milieu du cours d’eau (si vous connaissez le film « et au milieu court une rivière », nous sommes témoin d’un épisode). De plus le long de la berge, sont installées les caravanes avec les familles autour d’un feu de camp. N’oubliez pas que le jour va s’éterniser. Nous échangeons quelques mots avec l’un d’eux, qui nous demande de l’aide pour sortir sa voiture enlisée dans le sable. On croit rêver en voyant ce spectacle insolite.
Nous comprenons que les gens d’ici, vivent actuellement leur belle saison. En effet pendant deux mois d’hiver, le jour ne se lèvera pas. Alors, faut-il les envier ? En fait ils sont adaptés à l’endroit.
Retour à notre roulotte à 21H30 . Ce sera lecture et mise à jour des photos. Il s’agit de mettre sur l’ordinateur par catégorie, les 300photos des 2 ou3 derniers jours, et vider l’appareil.
Puis lecture et …..
22H45, c’est l’heure où nous nous couchons, dans notre chambre de 2,66m2( 1,90Mx1,40M)et qui contient les 50 Livres environ qui nous accompagnent dans ce voyage, rangées sur l’étagère intégrée.
Bonne nuit en paix, au-delà du cercle polaire. .
Bonjour à tous les deux,
Quelle belle expérience vous faites et quel bonheur d’être deux pour la vivre et la partager.
Merci beaucoup de nous y associer. On a vraiment l’impression de faire ce voyage avec vous et peut-être même de vous connaître davantage.
Bonne route et à bientôt d’autres commentaires.
en réponse au commentaire d’Élisabeth:nous avons pu constater que le prix des maisons n’était pas très élevé en Finlande. je ne connais pas la part de budget que celà représente. de plus j’ai déjà vu ce type de construction exposé au salon de la maison de bois à Angers. peut être peux tu en parler à Thaddé , il y sera. c’est au mois de septembre.
Bonjour à tous les deux !
Il est ravissant ce sauna/tipi ! Il me fait rêver à un futur habitat possible… Les pays nordiques ont-ils de manière générale des habitats plus abordables que chez nous ? Savez-vous quelle part de leur budget cela représente pour se loger ? Peut-être qu’il existe des solutions importables chez nous pour y construire des petits chalets (en kit ???). Je crois que cela existe déjà, mais je n’ai pas encore réfléchi sérieusement à ce type de solution. Mon idée serait de pouvoir construire un habitat solide, bien isolé et confortable tout en étant très très simple dans sa conception (permettant de réduire les factures sur ce plan). Qu’en pensez-vous ?
Et le sauna ! y avez-vous goûté ?
Bises
Elisa
bonjour à vous,
juste un commentaire après le récit de votre journée : Que la vie est belle et elle mérite d’être vécue pleinement…… bonne route
vincent GIRARD
Bonjour à vous deux,un petit bonjour de la mayenne ou il pleut ce matin (lundi 24 aout) c’est votre neveu préféré (je suis le premier à écrire donc je me permets), tous d’abord merci pour ce carnet de route qui donne envie de retourner en vacances, et de visiter ces régions loin des touristes, super expérience, vivement la retraite pour faire pareil. Bon voyage vers le grand nord, et à plus tard.
PS: Daniel, vive les joies de l’informatique