entrée en Finlande par le nord
DEPUIS LE CAP NORD VERS LA FINLANDE
Venus directement du cap nord, passant par Karasjok, nous entrons en Finlande en direction d’Inari prés du lac Inarijarvi. Excusez du peu, plus de 1000KM2 ce lac avec environ 3000iles. Regardez la carte de la Finlande, plus au sud encore, c’est une multitude de lacs.
En fait nous ne sommes pas accueillis en Finlande : 50KM avant de trouver la première maison dans cette région de haute Laponie, au relief vallonné, parsemée de landes, avec boulots et épicéas au fur et à mesure que l’on descend vers le sud.
MARC , la Laponie nous y sommes depuis 8 jours, elle s’étend sur le nord de la Suede, le nord de la Norvège et le nord de la Finlande. Ce sont des plateaux vallonnés, recouverts de landes et arbustes, Evidemment, l’hiver c’est autre chose avec une épaisse couche de neige et des températures pouvant atteindre 45degrés au dessous de zéro. Grand domaine pour le traineau, et surtout aujourd’hui, la motoneige . Nous avons d’ailleurs vu à 2 endroits, la route, soudain, devenir 3fois plus large, sur 2 ou 3 km. Nous pensons qu’il s’agit de pistes d’atterrissage pour les touristes pendant l’hiver.
Ce 14aout, nous voilà arrivés à Inari, petite ville au bord du lac donc. Il y fait 11degrés. Mais le temps change très vite, ici. Après l’orage généreux qui vient de nous arroser, voilà un magnifique rayon de soleil sous nos yeux devant la roulotte, le temps de cueillir quelques photos avec arc en ciel. Des aquarelles en perspective. Voyez, en quelques heures, les photos très différentes que l’on peut faire. D’une façon générale, les couleurs sont impressionnantes de densité.
Après l’objectif du cap nord, nous sentons qu’il nous faut retrouver des repères. Comme après une épreuve qui nous a motivés, la vie redevient normale, comme hier et demain. C’est à nous d’y donner le piment, comme à la maison. Il faut dire que depuis 3jours, le temps n’est pas très clément. Reprenons une nouvelle page blanche, où tout est à écrire.
Pour la suite du voyage, nous allons ressortir les informations cueillies par Geneviève avant le départ, sur la Finlande, pour définir le programme jusqu’à Helsinki, la capitale.( Geneviève avait créée une base de données sur tous les pays à parcourir , avant le départ. C’est un outil précieux, même s’il faut compléter).
Puis Rovaniemi, nous sommes déjà à 700km du cap nord. Beaucoup de cours d’eau et de verdure. La ville, que je ne trouve pas très belle, de grandes avenues qui se croisent à la perpendiculaire (on dirait que Napoléon est passé par là, comme à la Roche sur Yon), ce qui ne donne pas un centre ville très chaleureux. Evidemment notre avis est surtout fait sous la pluie, me rappelle geneviève.
Visite d’un très beau musée sur la culture Sami, peuple présent dans le nord depuis plus de 10 000 ans.
Nous nous arrêtons pour 2jours à Oulu au bord du bras de mer qui sépare la suède de la Finlande (bottenhavet). Et là nous vivons le génie du voyage !!! Arrivées sous la pluie, le lendemain matin nous nous réveillons par un magnifique soleil. Après une marche matinale au bord de l’eau, nous décrochons les vélos pour aller en ville .Avec bon nombre de finlandais,, jeunes, vieux, hommes, femmes, pour qui c’est le quotidien , au milieu du flot léger et continu de vélos, le long des ruisseaux, en traversant parcs et jardins, nous arrivons au centre ville pour une journée sympa et là : rideau : il y a 36 ans nous nous sommes mariés, point annuel.
Impression : la Finlande est belle, calme et paisible. D’une façon générale, les gens sont sympas, avenants, près à donner un conseil. On a l’impression qu’il y fait bon vivre. Certes, il y a de la neige 5 mois l’hiver. Températures moyennes : juillet 18°C-janvier-10°C .
Autre précision : sur 1500km en Finlande, sur des routes nationales et départementales, nous n’avons pas traversé une seule ville ou village, ils sont toujours à droite ou à gauche.. Si bien que ces grands déplacements s sont très aisés.
Le moteur de la roulotte est chaud, il est 10H ce 19aout, nous poursuivons la route vers le sud. Dans cette direction, petit à petit, nous avons l’impression de rentrer à la maison ; en effet nous retrouvons des paysages familiers : forêts, lacs, grands espaces, fraicheur des températures laissent place à des herbages avec bovins, blés et orges jaunes, l’agriculture de chez nous. Le soleil est de retour, 23°C au compteur, c’est le signal pour les premières moissonneuses. Il n’y a pas de temps à perdre, la belle saison s’avance et les moissons commencent tout juste. Il ne faut pas que j’oublie de vous dire, qu’à cette époque, la Finlande a la couleur du mois de mai dans notre région : vert -printemps.
Au sud, près de Turku, la mer ressemble à celle des rêves les plus lointains de mon enfance. Avant de la voir, je l’avais imaginée, bordée d’arbres, comme la rivière derrière la maison de mes parents. Ici, c’est un peu comme çà, il n’y a pas de limite bien claire entre les champs, les arbres et la mer.La rive est très découpée. Ce matin, étant au bord de l’eau, j’ai vu s’avancer, au dessus des arbres, un énorme bateau de croisière ; j’ai eu l’impression qu’il sortait du champ d’à coté.
Nous avons trouvé un petit espace tranquille, pour deux jours de remise à l’équilibre repos-voyage-lecture-linge et ménage (il fait beau).Echange à l’heure du déjeuner avec 3 finlandais ; après quelques mots, ils nous demandent : »where do you come from ? », Nous répondons : »from France ». l’un deux nous dit alors (je traduis) : mon fils est allé en voyage à Disneyland . Ouf, nous sommes rassurés, ils connaissent bien la France et ses parcs typiques !!
Demain, la capitale, Helsinki,où nous comptons faire une pause, avant de quitter les pays scandinaves …
Finalement nous sommes restés 4 jours à Helsinki. C’est une belle ville, diverse dans ces aménagements, nous l’avons trouvé agréable. C’est une petite capitale de 550 OOO habitants intra muros, construite au bord de la mer ; son fondateur, le roi de Suède, GUSTAVE VASA, a voulu en faire un port qui rivalise, en matière de commerce, avec TALLINN, en face en Estonie. TALLINN est notre prochaine étape. Nous y partons demain matin par le ferry régulier qui assure la liaison entre les 2 villes. Ainsi nous quittons la série des 4pays scandinaves. Après un mois et demi dans ces pays aux cultures et habitudes voisines, repartir nous donne l’impression d’aller à l’étranger.
En cumul les 4pays Scandinaves , c’est 1 200 000km2 pour environ 25 millions d’habitants. Soit plus de 2fois la France pour moins de 40% de notre population. C’est dire qu’il y a de la place .Ce sont de beaux pays, où nous avons le sentiment qu’il y fait bon vivre ; des pays propres, avec des gens qui nous semblent respectueux des règles. Les relations, que nous avons eues, ont été courtoises.
Nous avons été étonnés également par l’importance des équipements collectifs, nous terminons d’ailleurs notre visite par un regard sur le quartier où nous sommes installés, à 15 KM du centre d’Helsinki. Vous verrez une série de photos à ce sujet .Il reflète l’esprit général de ce que nous avons ressenti.
Autour de la gare de métro, qui nous emmène au centre d’Helsinki en 20minutes, il y a un parking à étage, un parc à vélo, une station service, un petit super marché, un camping caravaning recevant environ 1000personnes. De là partent plusieurs rues, arborées, avec de chaque coté, une voie pour les voitures, une pour les vélos, une pour les piétons. Au bout du quartier partent des sentiers en forêt. On trouve des équipements sportifs disponibles : terrains de foot, de basket, espaceS équipés de musculation ,en pleine air, auprès des jeux pour les enfants….
La pratique du vélo est permanente. Nous ressentons fortement ici, que cette pratique, répandue, est un progrès de société, par les conséquences qu’elle entraine sur le plan environnemental et humain.
J’entends le sifflement du ferry…………
Bonjour de la Savoie aux voyageurs,
Tous les matins, en arrivant au boulot, j’allume le PC et je file directement sur votre blog histoire de commencer « zennement » la journée… Merci de nous faire partager vos aventures et vos impressions, on voyage un peu avec vous comme ca…
De retour d’une semaine sur un voilier en Corse (expérience géniale), je profite encore des belles journées ensoleillées au Lac du Bourget (pause midi).
Profitez bien de ce temps qui n’appartient qu’à vous…
Bises à tous les 2
Marie
PS: Apres le Vietnam cette année, je prépare mon voyage en Chine pour le début d’année prochaine…
COUCOU
ON REDECOUVRE LA GEOGRAPHIE ..?
EN VOUS LISANT ON REPREND AUSSI ESPOIR AVEC TOUTE CETTE NATURE ….
BONNE POURSUITE
JOEL
Bonjour à tous les deux,
je découvre votre étape scandinave, et ça me rappelle mon séjour dans le coin, même si j’y étais en fin d’année et les paysages commençaient donc déjà à être enneigés, une autre impression je suppose. Rovaniemi par exemple, il faut dire que le père noel a meilleure allure avec la neige!!! Quant à Helsinki, puisque c’est là que je résidais, j’aurais aimé voir cette ville en ce moment car il semble que c’est très différent l’été avec tous les cyclistes etc… avez-vous pu aller à Suomenlinna, l’île forteresse? Si j’ai bien suivi vous êtes en route pour Tallin, petite ville médiévale pleine de charme, la journée en tous cas, le soir, c’est là que la différence culturelle m’a le plus choquée, avec les femmes en vitrines etc… assez étrange tout de même. Revenant de l’ouest (norvège) vous devez de plus en plus remarquer l’influence russe sur l’architecture, comme à helsinki.
je vous souhaite une bonne continuation, en vous enviant pleinement évidemment
profitez bien!!
clémence
ps: vous avez le bonjour de toute la famille ici
merci pour tes commentaires.
pourrais tu nous dire tes impressions plus détaillées sur la vie à Hesinki? malgré tout , ce que l’on donne, ce sont des flashs de nos passages, intéressants par la spontanéité, mais s’ils sont complétés par d’autres aspects ,c’est bien.
nous n’avons pas pu voir les activités nocturnes de Tallinn. La ville nous a plu.les 3pays baltes sont en développement mais actuellement très touchés par la crise.
à bientot.