Voury BARY : l’encyclopédie du Sénégal
Voury Bary : l’encyclopédie du Sénégal
Nous venons de passer 10 jours en compagnie de Voury Bary à sillonner le Sénégal. Il n’a pas cessé de nous raconter les histoires de ce pays et de ses habitants,se faisant appeler « BARY » dans les endroits les plus reculés et les plus inattendus. Il nous a ainsi permis d’entrer en relation avec des gens très attachants que nous avions en un instant l’impression de connaître depuis toujours.
L’idée nous est venu de parler de lui afin de découvrir ainsi certains aspects de la vie dans ce pays qui ne peut laisser indifférent.
Voury est né officiellement en juillet 1948 ( Réellement en 1946) à Adgane en Casamance, dans la brousse alors que sa maman allait chercher du bois, seule. Sa maman était « matrone », elle aidait d’autres femmes à accoucher.
Lorsqu’il a atteint l’âge de 5 ans , son oncle a décidé de s’occuper de lui et de sa scolarité. Les deux dates de naissance s’expliquent par le fait qu’il ne devait pas dépasser un certain age pour pouvoir être scolarisé. Pendant cette période , il vit à Thiès où il suit l’école primaire et secondaire. Puis il tombe malade pendant 3 ans et ne peut reprendre sa scolarité.
Il revient alors en Casamance où il ouvre un commerce alimentaire de proximité pendant 4 ans.
Puis au cours d’un déplacement au cap Scirring, il rencontre son cousin. Celui-ci , voyant son esprit curieux et sa facilité d’expression orale, l’encourage à devenir guide. C’est une période (1972) où le tourisme se développe.
Les débuts sont un peu chaotiques. Il passe des tests favorables auprès de Sénégal -Tours , mais ensuite il faut recevoir des missions . Il attend patiemment , et une correspondante française, bloquée par l’absence d’un guide ,et voyant ce jeune toujours présent lui demande de l’accompagner. Et là c’est tout de suite le succès, elle ne veut plus que lui tellement ses commentaires et la qualité de ses relations avec les clients sont satisfaisantes. Par la suite, Il ne cesse de se documenter sur tout les sujets que ce soit l’histoire mais aussi la faune et la flore du pays et bien au delà.
Puis de journalier , il devient accompagnateur salarié de la société où il exprimera ses talents pendant 30 ans.
De 1986 à 2003, il vit à Dakar et revient une semaine tous les deux mois dans sa famille en Casamance.
Compte tenu de cette expérience, il connait le Sénégal sur le bout des doigts. De plus, ses rencontres avec les européens et les français en particulier, lui font très bien connaître la France alors qu’il n’y est jamais venu.
Très tôt ,il décide , contrairement aux habitudes locales, d’avoir une seule femme et peu d’enfants. Ce qu’il fit, puisqu’il a une femme et 3 enfants.Ces derniers ont tous le baccalauréat et ont fait des études supérieurs. Son fils ainé travaille dans le câblage électrique à Dakar. Les deux autres sont en recherche d’emploi.
Comme cela se fait souvent au Sénégal , il y a 2 autres enfants à la maison: le neveu de sa femme , qui a perdu son père, et suit actuellement ses études et une jeune fille d’une famille très pauvre de 21 ans qui est illettrée.
De plus, tous les midis , et souvent le soir, 5 ou 6 enfants viennent sur le pas de la porte pour trouver leur nourriture. Ce sont des talibés. Ces jeunes enfants, sont remis par des familles à un marabout qui devrait leur apprendre le coran. En réalité, ils sont envoyés faire la manche pour faire vivre le marabout qui peut en avoir ainsi 20 ou 30. Devenus grands, ces enfants tombent souvent dans la grande délinquance. Il en existe un nombre considérable au Sénégal et la lutte contre ce fléau semble bien timorée.
Comme quoi la notion de charge de famille au Sénégal n’a rien à voir avec nos habitudes. souvent , les parents,enfants et petits enfants vivent sous le même toit.
Depuis quelques années Voury est à la retraite. Celle ci ne peut pas lui permettre de vivre . Son montant est environ le tiers de son salaire précédent. De plus comme retraité, il n ‘a plus du tout de prise en charge des frais médicaux ,malgré le problème de santé de sa femme qui demande un traitement couteux. Il doit payer chaque mois les médicaments ,ce qui n’est pas facile.
Avec voury au delà des visites, quelques jours suffisent à développer une amitié.
Si l’idée vous vient de sortir des sentiers battus d’un hôtel en bord de mer comme séjour au Sénégal, pour aller à la rencontre d’un pays ,de ses habitants et de son histoire, Voury peut vous rendre ce service dans des conditions vraiment sympas, avec un programme à votre mesure .
Son contact téléphonique: 00 221 775343759
famille habitant l’île de Sipo dans le Sine Saloum près de la Gambie