VOYAGE EN INDE

 

BANGALORE                                                       CÖTE DANS LE KERALA                               NILGIRI  – TAMIL NADU

 

Aout 2013

 

Voyage dans la plus grande démocratie du monde : ce pays fascinant qu’est l’inde. Nos compagnons de voyage Hélène et Pierre y sont déjà allés . Quand on leur posa spontanément la question : « qu’est ce qui vous attire là bas? ». nous avons bien senti qu’il y avait des choses importantes, mais à dire vrai , nous attendons encore la réponse.

 

IMG_2727

après réflexion , voici quelques éléments de réponse d’Hélène et de Pierre.

Pourquoi un tel voyage :

Pour nous ce sera la 4ème fois, mais entre 1977, la première et aujourd’hui beaucoup de choses ont changé et cette dernière décennie très vite. C’est vrai que nous avons une vraie passion pour ce grand pays, une affection pour son peuple mais plus encore de nombreuses interrogations sur les contrastes de cette société aux multiples facettes, dans ses traditions, son histoire et ses excès. C’est sans doute pour cela que nous y retournons, mais quatre visites c’est bien peu pour pouvoir en parler, avoir le sentiment de connaitre la complexité de cette société, de cette puissance qui compte maintenant parmi les poids lourds économiques du monde.

 

qu’attend on de ce voyage :

Mais ce que l’on va chercher au pays de Gandhi, ce sont des images du quotidien, bien différent de nos habitudes de vie, c’est pour cela que nous voyageons par les moyens utilisés par les indiens. Nous allons chercher aussi un brin d’émerveillement devant de grandioses sites historiques que les dynasties ou que la religion a fait édifier, mais surtout la rencontre avec des visages qui fonde l’humanité indienne, les sourires de ces enfants de ces personnes qui ne possèdent que cette richesse à offrir à l’étranger. Quelques sourires dans ce 1.2 milliard d’habitants.

Sur le plan personnel, à chaque retour l’on se sent grandi par ces rencontres même si l’on ne comprend pas la langue, et puis l’interrogation et la place du spirituel, qui vient forcement vous bousculer. Passer de la suractivité de la rue, de la pauvreté qui y est présente, de la lenteur des transports à la beauté des marchés, de paysages envoutants des champs de riz, les épices et parfums, voilà ce que l’on vient chercher même si on passe de l’exaltation au malaise quelque fois.

Bref un festival d’émotions ! et c’est cela que l’on attend encore en 2013, et c’est cela que l’on espère vivre avec Daniel et Geneviève. L’Inde on aime ou l’on déteste ! mais c’est toujours un souvenir inoubliable.

Réflexion du moment de Genevieve

Pourquoi l INDE?

Bien que l’Inde soit une grande démocratie de par sa population, ce pays me paraît très éloigné de ce que je vis tant au niveau de la distance bien sûr qu’au niveau social, culturel, religieux, spirituel…

Je ne le connais qu’au travers de mes lectures, de films, de documentaires et de ce qu’en disent les médias, donc si peu… C’est pourquoi j’ai des préjugés, une peur de ce que je connais mal, une crainte de mes réactions, de mes sentiments face à certaines situations comme la misère, l’inégalité, le statut des femmes et la violence à leur égard…

 

Alors, pourquoi ce voyage en Inde?

Parce que Pierre et Hélène, tombés sous le charme de ce pays, nous ont invités à les accompagner cette année.

Après hésitations et questionnements sur moi-même, sur mes craintes, qu’est-ce qui pouvait vraiment justifier un refus? Rien d’important. Il y a parfois des opportunités qu’il ne faut pas laisser passer.

 

Alors, voilà maintenant plusieurs mois que le voyage a commencé pour moi…Toute la documentation fournie par Hélène et Pierre me permet de cheminer, de m’approcher des gens de là-bas, de découvrir leur histoire, leur organisation, leurs visions de la vie, leurs croyances , leur développement économique et social…

Je sens que peu à peu l’envie de les côtoyer grandit. Ce pays lointain se rapproche, il devient présent dans mes pensées.

 

Mes attentes

 

Remiser mes peurs et mes craintes pour vivre pleinement le temps de ce voyage à l’indienne.

Découvrir les trois Etats que nous avons prévus parcourir sous différents angles : la géographie, le climat, l’urbanisme, la vie rurale, la population, la nature…

Visiter et admirer les nombreux temples

Partager des bribes de la vie quotidienne des indiens et indiennes en utilisant leurs moyens de transport, en partageant les repas et en choisissant des hébergements chez l’habitant.

Observer, écouter, sentir, respecter, méditer..

 

 

un blog :

c’est surtout un moyen d’enrichir notre voyage; en effet il nous contraint de mieux voir , écouter, comprendre, puisque nous nous mettons en situation de témoigner. il sera également l’occasion d’échanges et de débats très fructueux entre nous 4 , puisque nous avons décidé de le faire ensemble. il y aura peut être des » beugs ». comme dans tout voyage mais finalement c’est ce qu’on aime: les imprévus, les aléas, autrement dit la vie.

 

Nous partons donc le 18 08 de Roissy en direction de Dheli puis après une escale ,vers Chennai ( ex Madras). Notre séjour est prévu pour 4 semaines .

Nous avons décidé de voyager par bus , trains et rick show ( le taxis local). Nous envisageons trouver les hébergements jour après jour , au gré de notre avancement.

Notre circuit , défini dans les grandes lignes ,nous fera passer dans 3 ou 4 états du sud de l’Inde .

Dans la rubrique DEMOCRATIE INDIENNE vous trouverez les éléments clé de ce gigantesque et fascinant pays avec quelques éléments de comparaison avec l’Europe; ; nous ferons également au fur et à mesure de notre avancement , une rubrique sur les états et les lieux  traversés  avec nos impressions . Nous avons fait une rubrique pour chaque état traversé. Nous joindrons également des photos, dans une galerie pour chaque état .

 

De plus nous vous donnerons des informations quotidiennes sur nos découvertes et rencontres . Au fil de l’eau , ces articles seront dans la rubrique «  nouvelles »

 

HELENE -GENEVIEVE-PIERRE-DANIEL

 

Deux semaines après notre retour, nous nous sommes demandés :

 

Qu’est ce qui nous a marqué dans ce voyage ?

 

Pierre et Hélène étaient déjà venus en Inde à plusieurs reprises. Nous avons échangé pour faire cette synthèse  et  avons retenu 10 points marquants pour nous français , arrivant dans ce pays.

 

  • Les indiens sont très accueillants : Nous sommes toujours reçus avec un large sourire. Quand ils nous voient dans le doute, ils nous proposent leur aide . Ils échangent très spontanément avec nous et aiment se faire prendre en photo. Ils n’hésitent pas à nous parler de leurs activités . Pendant ce voyage, nous n’avons pas eu le moindre acte d’agression ou de vol.

    Près de notre dernière habitation, il y a un local de jeunes avec un billard indien , à chaque fois que nous passons devant , les jeunes nous proposent de jouer avec eux ; nous avons même fait un France-Inde . Nous avons été battus 2-1.au bonheur de tous.

    IMG_3946

  • la densité de la population : Il y a 3 fois plus d’habitants au km2 qu’en France . Il y a du monde partout que ce soit en ville ou à la campagne. les villes et les villages se suivent. Il est bien rare de voir un champ sans que personne n’y travaille. On sent cette présence humaine autour de nous. En posant le pied en France , nous nous demandons où tout ce monde est parti .P1000577
  • les transports : ils sont denses, bruyants, permanents . Le bus est sans doute le moyen qui déplace le plus de monde en Inde . Ils sont nombreux, remplis, peu couteux,fatigants et les chauffeurs sans scrupules. Les trains sont aussi nombreux , immenses et remplis. Les rickshaws offrent le moyen le plus efficace pour les déplacements sur les courtes distances . Le nombre de voitures s’accroit . Nous apprenons que Renault a une usine de 7000 personnes à Chennai qui fabrique 400 000 voitures par an.Il ne faut pas oublier la moto, qui est aussi un moyen très développé pour le déplacement des familles ( 4 personnes sur une moto est la norme).P1000054
  • La religion : elle est très présente partout. Au pied de notre habitation à Pondicherry,il y a un petit temple, où, des brahmanes officient chaque soir. Et cela nous le voyons à tous les coins de rue. Lors de nos visites de temples, nous voyons sans cesse des gens pratiquer leur culte . De nombreux actes ou gestes nous montrent en permanence , que la religion fait partie de leur vie . Mais plus surprenant, même les chrétiens , ici, ont une ferveur très palpable que l’on ne trouve pas dans notre pays . Quelques échanges avec les gens d’ici nous confirment ce point .P1000158
  • Le bruit : c’est un pays très bruyant. Les transports en sont sans doute la cause principale . L’usage du klaxon comme moyen de communication permanent en rajoute une couche. Les bus d’un autre âge sont loin d’être silencieux. Et la densité par l’animation permanente qu’elle provoque , fait que nous ne sommes jamais en silence . Cela rend la vie très fatigante.
  • Les conditions de vie : pour beaucoup la vie est modeste. Nous voyons des gens dormir dehors un peu partout, sur le trottoir, dans les gares, dans les jardins publics. Beaucoup mangent debout à un comptoir de fortune sur le bord de la rue. Nous voyons , que ,même , s’il y a de belles habitations , il y en a surtout de très modestes. Dans nos repères , elles seraient en deçà du seuil de salubrité . Nous rencontrons également quelques mendiants, qui tentent de survivre.P1000655
  • Les conditions de travail : dans nos visites d’usines ,nous voyons que les conditions de travail sont souvent difficiles , sans protection des risques  : chute, bruit . Sur les chantiers du bâtiment : le matériel est très précaire et les conditions de sécurité sont inexistantes . Beaucoup de gens travaillent au nettoyage sur la voie ou les lieux publics avec des balais ressemblant sans doute à ceux de nos arrières, arriéres…… grands parents.Dans les champs , les femmes sont pliées pour planter le riz et biner . Contrairement à notre pays , le personnel est toujours très abondant, quelque soit les activités.P1000046
  • Les repas : il nous semble que le repas n’a pas la même place ici en Inde. Au restaurant, nos voisins mettent trois fois moins de temps que nous pour manger.  Comme s’il agissait uniquement d’une fonction indispensable. La nature des repas est très différente. Les menus sont quasiment sans viande, sans dessert , et , l’ eau est la boisson principale, éventuellement le thé . Néanmoins, les repas nous ont semblé plutôt sains pour la santé.P1000527
  • Les vêtements en Inde : la tenue des femmes est typiquement indienne. La majorité porte le sari , le plus souvent très coloré ; c’est une pièce de tissu de 6 mètres en synthétique, en coton ou en soie . Un petit haut indépendant , uni, à manche courte, couvre seulement le haut du corps ; l’ensemble laisse apparaître partiellement le ventre et le dos de la femme ; une écharpe sur l’épaule complète la tenue. Les femmes sont ainsi vêtues en ville, à la campagne, chez elles, mais aussi au travail , quel qu’il soit .le port de la tunique et du pantalon étroit ou ample, est l’autre tenue adoptée , essentiellement par les jeunes filles mais aussi par quelques femmes .Femmes, jeunes filles, petites filles et même bébés sont tous parés de nombreux bijoux de la tête au pied : colliers, bracelets , chainettes aux deux chevilles, bagues au pied pour celles qui sont mariées. Elles ont le plus souvent de long cheveux noirs tressés et noués avec des pinces brillantes dans lesquelles des fleurs de jasmin sont attachés .Les hommes sont le plus souvent habillés comme les occidentaux ; le dhoti est néanmoins encore très présent : pièce de tissu enroulé autour de la taille, arrivant au pied ou au genou quand il est remonté .Les enfants scolarisés portent un uniforme ( tunique, pantalon , écharpe pour les filles ; chemise pantalon et parfois cravate pour les garçons ) différent selon l’établissement fréquenté .Enfin les indiens marchent le plus souvent en tong ou pieds nus. Ils enlèvent leurs chaussures pour entrer au temple, à la maison ou dans les magasins.IMG_3823
  • La propreté des espaces publics : au quotidien , les indiens n’ont pas l’habitude de déposer leurs déchets dans des poubelles ; ils les jettent dans la rue, par la fenêtre des bus ou des trains.De plus la collecte des déchets semblent inexistante ; de ce fait, l’espace public est encombré de détritus, en tous genres : papiers, fruits et légumes périmés, détritus de chantier , bouse de vaches, sacs de plastic, gobelets en carton.A contrario, chacun nettoie son espace privé avec attention tous les matins, avant de faire le Kolam, dessin de bienvenue au seuil de la maison.IMG_4615

 

 

Nous ne restons pas indemne d’un voyage en Inde. Ce pays-continent , si différent du nôtre, si varié, peuplé d’une population très attachante, vient se loger dans nos souvenirs, et nous laisse le sentiment d’une visite inachevée …….A SUIVRE