SUR LES TOITS DE MADURAI
Sur les toits de Madurai……
Nous quittons Kumily par bus. Nous sommes passés dans le Tamil Nadu. La région du sud de l’inde. En passant la frontiére, en sortant de Kumily, nous voyons immédiatement que nous entrons dans une région plus pauvre. Après quelques lacets nous entrons dans une grande plaine qui nous mènera jusqu’à Madurai. Nous découvrons , rapidement un paysage moins fertile , avec une température qui s’est élévée de 15°C en 30 minutes.
Notre chauffeur est le grand spécialiste du klaxon. En traversant les villages, il met son outil sonore en continu, pour que tout le monde s’écarte, sans prendre la précaution de ralentir .
C’est l’arrivée à Madurai. Nous retrouvons bruit, circulation en tout sens, poussière, odeur . C’est la 2e ville du Tamil Nadu ,avec 1,5 millions d’habitants. Nous y trouvons des rickshaws-bicyclette.
Près du centre nous réservons nos chambres pour la nuit, malgré des inquiétudes sur le bruit.
La présence des temples s’impose dans la ville. Le grand temple SRI MEENAKSHI, sur un terrain de 16 hectares , entourés de muraille, est l’attraction principale, pour le visiteur ,mais, un important lieu de culte pour les hindous. Nous ne pouvons d’ailleurs pas accéder dans le » coeur » du temple, réservé aux adeptes de ce culte.
En terme de construction , sa taille est gigantesque, avec des galeries de granit , sans fin ; au centre,le bassin sacré, servant aux ablutions.
Un ancien temple voisin est affecté aux tailleurs, aux tissus , aux bronzes, à la mercerie…. Ils sont au moins deux cents , les tailleurs,les uns à côtè des autres , à qui l’on peut commander une chemise ou un pantalon. Ce que l’on ne manque pas de faire à l’un d’eux. Il commence la taille sous nos yeux . Nous donne rendez vous 2 heures plus tard . A notre retour, tout est prêt et nous indique qu’il a eu besoin de 15 minutes pour faire la chemise.
Madurai accueille le mémorial Gandhi, un peu à l’extérieur de la ville. C’est là où Gandhi revêtit le dothi, ( vétement qui , pour les hommes indiens, fait office de pantalon, y compris chez certains jeunes) . Le mémorial retrace l’histoire de l’indépendance, et , une petite librairie bien achalandée, nous documente sur la vie de Gandhi et son engagement politique .
Dans cette ville, nous constatons , à nouveau , que les indiens travaillent beaucoup, souvent dans des conditions très difficiles ,avec des activités spécifiques pour les hommes et les femmes .
Compte tenu d’une première nuit difficile , nous avons changé d’hotel. Nous sommes au 7e étage du second, sur une terrasse qui domine la ville, sans en retirer le bruit. C’est de là, que, une biére à la main ( denrée très rare dans le pays), nous rédigeons ces quelques lignes.
Notre préoccupation majeure sera désormais de réserver un train pour Pondichéry. Notre compréhension des méthodes de réservation detrain en Inde reste imparfaite.
Nous demandons au guichet ,un billet pour Pondichéry pour un train prévu 2 jours plus tard . Notre interlocutrice , nous fait compléter un imprimé, puis ,édite notre ticket de voyage. Elle nous indique de voir la chef de service. Celle ci nous donne un autre imprimé, que nous lui remettons. Tout semble au point. Par acquis de conscience, nous allons sur le quai repérer le lieu du départ. Les contrôleurs de quai , nous disent que nous sommes en liste d’attente et que nous devrons revenir le lendemain soir à 20h pour avoir confirmation de notre départ samedi , comme prévus . « élémentaire cher Watson !!!! » le vendrdredi soir, on nous rassure, nous partirons dans le train
N 12636. A notre arrivée à 6H30, nous apprenons qu’il part à 8H16 , avec deux heures de retard, mais, notre nom est affiché sur le wagon.