la belgique à la vitesse de l’éclair
Nous partons du Luxembourg pour la Belgique. Au départ nous ne voyons pas de différence : même paysage vallonné, puis progressivement tout devient plat.
Rapidement nous comprenons l’étonnement des cosmonautes quand ils passent au dessus de la Belgique et qu’ils voient toutes les autoroutes éclairées la nuit, en toile d’araignée autour de la capitale. Après avoir dû changer d’itinéraire, pour raison d’accident, nous nous retrouvons au centre de Bruxelles.
Quelle galère ! On ne trouve plus la sortie, le GPS est devenu fou. Nous passons auprès de quelques bâtiments qui hébergent des institutions européennes, et puis, juste à coté, des camps de sans logis avec leurs tentes sur les bords du fleuve, qui revendiquent un logement. On se croirait le long du canal st martin à Paris. Vous ne trouvez pas qu’ils exagèrent de se mettre à coté des choses sérieuses.
Un dilemme se pose pour nous : comment pourrons-nous visiter les très grandes villes avec ce mode de déplacement ? Nous avons encore quelques ajustements à trouver.
Finalement, nous traversons la Belgique sous des pluies orageuses à la vitesse de l’éclair. C’est difficile de prendre des photos.
Après un voyage épuisant, sous la pluie, nous nous arrêtons à Grimbergen , entre Anvers et Bruxelles.(il est difficile de trouver une nationale dans la région). Nos premiers pas nous les faisons dans le cimetière. Il est peu différent de ce que nous connaissons en France , en dehors de 5ou 6 petits lapins qui broutent entre les tombes.
Nous retrouvons le moral après un repos bien mérité, pris allongés ,sur un banc public .
D’une façon générale, depuis le Luxembourg, nous sommes étonnés par la qualité des maisons et la tenue des aménagements extérieurs. Les façades de briques donnent un air « classe » aux constructions.