le plat pays
Grand changement en arrivant tout près d’Amsterdam : comme dit Bernard, »tout est plat » et l’eau est partout autour de nous. Nous ne mettons pas de temps à nous rappeler que tous ces espaces sont conquis sur la mer. Durgerdam où nous stationnons est à quelques kilomètres du centre d’Amsterdam.
il y a généralement du vent…. et des éoliennes marines, qui nous montrent que dans la région on s’intéresse aux énergies renouvelables. On y sent tout de suite l’atmosphère tonifiant du bord de mer.
Tout juste descendus du bus 32 à central station au cœur de la ville, nous sommes tombés amoureux d’Amsterdam. C’est une autre ville que celle des clichés (grand port, prostitués…..) qui nous séduit. Au centre, l’architecture est belle, de nombreux canaux (qui nous fait penser à Venise dans certains endroits), des vélos partout, un grouillement dans les rues, et peu de bruit car il y a peu de voitures : une ville pour un grand weekend end en amoureux.
Les cyclistes sont rois dans cette ville. C’est un bel exemple pour la France. On s’y déplace aussi avec le tram et le métro.
Nous y visitons le palais royal, magnifique, digne d’une grande ville, ( Voir photos) ;Dam square ;Magna Plaza ;la grande artère du Rokin ;raté pour le musée Van Gogh car beaucoup de monde à attendre.
La ville investit considérablement pour la réduction de son impact environnemental. (Voir article des échos du 11juin 2009 et quelques mots dans la fiche Pays Bas.
Direction nord, nous poursuivons notre route jusqu’à EDAM .petite ville sympa avec beaucoup de canaux et circulation fluviale importante (péniches, bateaux de plaisance).EDAM pays du fromage.
Nous passons la digue entre DEN OEVER et HARLINGEN soit 30km. Voir quelques mots sur les polders sur la fiche.
Nous quittons les pays bas et traversons le nord de l’Allemagne avec passage en ferry de la WESER et de l’ELBE pour atteindre le DANEMARK le 28 07 à 13H.