direction le Danemark
DIRECTION LE DANEMARK .
Nous sommes entrés au DANEMARK par l’extrême nord de l’ALLEMAGNE prés de Flensburg .
Après une nuit blanche sur un terrain pentu, nous rejoignons ODENSE par l’autoroute déjà bien encombrée. Notre véhicule (nous lui cherchons toujours un nom ) est un peu chahuté par un vent assez violent. La conduite devient stressante.
Premier pont près de MIDDELFART puis traversée de la mer Baltique entre NYBORG et HALSSKON : 25 kms sur un pont grandiose et impressionnant qui enjambe une mer argentée : une vue féérique accompagnée d’une musique et d’une voix magnifique sur le cd… Un moment d’émotions… Je prends des photos en rafale pendant que Daniel conduit.
L’après-midi du 30 juillet, visite de la Capitale : COPENHAGUE.
Nous stationnons près du fleuve à proximité du centre. Nous sommes étonnés par les installations et les animations proches de ce que nous avons connues dans les années 7O. Nous apprenons qu’existe encore aujourd’hui « CHRISTIANA » la commune libre de Copenhague autogestionnaire et fondée en 1971 par un groupe de squatters, de chômeurs, de hippies et qui reste une des rares expériences libertaires historiques toujours en activité au nord de l’Europe.
Nous avançons dans la ville aux vastes avenues. Elle offre de nombreuses places très animées par des artistes de rues. Nous nous laissons bercer par l’ambiance générale agréable, cool…
Nous nous attardons près de Shotsholmen, grand bâtiment qui abrite musées, ministères, salles de réceptions royales…( à cette heure de la journée, les visites sont terminées déjà !)et sur Hojbro plads et Christiansborg slots plads, quelques sites de la ville …
Il y a encore beaucoup de vélos dans la ville un peu comme au Pays Bas
Nous continuons vers le Nord du pays en direction de HELSINGOR ;
Comme les Pays-Bas, le Danemark a développé l’énergie d’origine éolienne qui couvre 20% de ses besoins en électricité.le DANEMARK est aussi un pays exportateur d’éoliennes.
C’est à Helsingor que nous prendrons le ferry pour la SUEDE.