le pays des fjords
Le 8 août nous partons en direction de NARVIK en NORVEGE . Nous arrivons dans une région montagneuse avec beaucoup de lacs. Arrêt à ABISKO pour écouler nos derniers « sek ». Daniel s’en charge. Il achète du chocolat et deux « saloperies » sucrées que nous dévorons avec plaisir comme deux enfants. Au village, une toute petite gare typique (cf. photos) où une famille chargée en bagages semble attendre le train qui n’arrivera pas…Plus loin, quelques maisons disséminées de chaque côté d’une rue simplement empierrée nous interpellent sur la vie de ses habitants …mais nous ne verrons personne.
Nous passons la frontière à RIKSGRANSEN . Le paysage change peu . Fatigués, nous nous arrêtons à TENNEVALL près de GRATANGEN où nous changeons de monnaie. Nous abandonnons le « sek » pour le « nok » (1€ = 9 noks).
Daniel est de nouveau la proie des moustiques assez agressifs. La lavande Aspic calme l’inflammation (conseil du pharmacien « st Joseph » rue d’Haouza au Mans.).
Finalement, nous passons la nuit à FOSSBAKKEN . Le temps du nettoyage de notre roulotte et du lavage du linge est arrivé mais la venue de la pluie rend notre tâche un peu laborieuse .
Direction ANDSELV . Il pleut toujours. La végétation est dense ; il y a beaucoup de petits bouleaux. Nous nous rapprochons des Fjords du nord de la Norvège. Le 9 août, date anniversaire d’Elisa, nous arrivons à TROMSO . Sous la pluie, cette ville portuaire et industrielle nous apparaît austère. Nous sommes un peu interloqués par l’hétérogénéité de l’architecture ; un mélange de maisons, de magasins en bois (habitat typique) et de constructions très modernes en verre.
Les rues sont désertes ; c’est dimanche et il est 18h, l’heure du repas .
Notre documentation nous informe qu’un centre de recherches sur les médecines alternatives fonctionne dans cette ville.
Le jour suivant, nous découvrons les fjords entre TROMSO et STORSLETT . Le spectacle est grandiose. Nous sommes sans voix. Y a-t-il plus beau spectacle au monde que ce que la nature nous offre depuis les quelques heures où nous roulons ? Les montagnes couleur gris de penne ( une des couleurs préférées de Micheline en aquarelle) sont posées sur l’eau turquoise ; certaines d’entre elles se laissent glisser doucement tandis que d’autres hésitent davantage à se mouiller le pied…
Nous comprenons mieux maintenant tout l’enthousiasme de la famille Renoult lorsque nous avons parlé de notre voyage vers le Cap Nord. Nous partageons ses émotions.
11 août à STORSLETT , voir sur news : une journée ordinaire de voyage.
12 août, direction CAP NORD à environ 240 kms. Les routes étroites sont en partie défoncées par le gel ; beaucoup de travaux de réfection sont en cours. Nous arrivons sur un plateau avec des lacs, des rennes, quelques maisons. Après le passage de plusieurs tunnels dont un de plus de 6kms (où il fait 9°c) nous arrivons à HONNINGSVAG ( 11°C) sous la pluie. On stationne près du port. Le musée de cette ville retrace l’épisode douloureux de la seconde guerre mondiale. Les allemands ont installé ici une base en 1940. Tout le village a été incendié . Seule l’église a été épargnée. Les habitants ont été évacués vers Tromso et d’autres villes sur la côte.
Comme il fait trop mauvais pour s’attarder dehors, nous allons à Nordkapp ce même jour. Nous y arrivons par une petite route dangereuse dans un épais brouillard, sous la pluie par 9°C .
Notre 1er objectif est atteint après 5715kms depuis Craon dans la Mayenne.
A Nordkapp, un bâtiment abrite des animations ( trop peu à notre goût) : une salle vidéo avec un écran partiellement circulaire ; une expo sur un roi thaï ( ?) un resto panoramique, une grotte ; un magasin de souvenirs ; un café où on peut se poser pour écrire et boire un bon chocolat chaud offert et bien sûr un accès à l’extérieur pour admirer le haut de l’Europe par temps clair . Nous, nous ne verrons rien car nous sommes dans une purée de pois !!!
Il faisait très beau la semaine précédente !!! Tant pis, nous sommes très contents d’être là tous les 2. C’est un beau voyage qui nous a conduits jusqu’ici avec une belle complicité entre nous.
Nous redescendons pour la nuit à SKARSVAG à 15kms . L’endroit est moins éventé et plus calme. Ce petit village de pêcheurs d’un centaine d’âmes est le plus septentrional du monde . Nous repérons une petite usine d’une douzaine de personnes qui conditionne le poisson qui sera expédié par camion.
Nous nous rendons dans les 2 boutiques de souvenirs. L’une d’elle est tenue par un petit garçon de 11 ans en l’absence de sa maman. Il parle très bien l’anglais et quelques mots de français. Il nous dit que l’école reprend le 20 août, qu’il y a 7 élèves et 4 professeurs ( ?) . L’hiver, il y a 2m de neige par moins 25°C. Il prend très au sérieux la mission que lui a confié sa maman. Nous achetons 3 paires de chaussettes pour nos 3 petits loups…
Les touristes sont peu nombreux ici…Ce petit village se trouve sur la route du Cap Nord c’est pourquoi il tente sa chance…
Direction la Finlande.
cliquer sur « norvege » pour les infos et les photos( une pensée particulière pour la famille Renoult,pour Bernard et marie marie annick, ainsi que pour véronique, didier et leurs enfants.)