mes premières impressions lettonnes

Mes premières impressions lettones furent agréables : jardins verts et fleuris entourant des  maisons en lisière de bois, forêts denses de résineux, résidences, apparaissant à peine, derrière quelques rangées d’arbres.

Nous nous arrêtons déjeuner dans un petit village que traverse la nationale  nous conduisant, de l’Estonie jusqu’à Riga ,la capitale lettone. Nous y voyons une diversité de bâtiments en termes de qualité et d’homogénéité. Sans doute les divers régimes politiques du 20e siècle expliquent cette situation.

Pour mieux comprendre nous visitons le musée de l’occupation à Riga (ce qu’on y apprend concerne pour une bonne part les 3pays baltes (ESTONIE-LETTONIE-LITUANIE).En France, avant leur indépendance, nous les considérions comme des républiques de l’URSS .Les habitants d’ici estiment avoir été occupés par la Russie.

Rappel :

Entre 1918 et 1940 ces pays étaient indépendants. Pendant la guerre 39 45, ils furent annexés par l’Allemagne, puis par l’Urss.  Lorsqu’à la fin de la guerre, fut décidé l’autodétermination des peuples, l’URSS a convaincu les  grandes nations que les pays baltes faisaient partie de son territoire. Jusqu’en 1991, l’URSS y imposa sa politique, déporta bon nombre d’anciens responsables politiques d’avant 1940, fit venir des populations pour le développement économique.

Pendant cette période, les 3 pays baltes, bien que subissant une grande influence russe, ont gardés leur identité. Puis au milieu des années 80, l’Estonie puis les 2 autres pays ont développé un mouvement d’opposition. A cette époque  Gorbatchev lançait la perestroïka en Urss favorisant le développement des initiatives. Le régime soviétique connut une période d’instabilité politique rendant possible l’indépendance de ces pays.

Nous nous souvenons sans doute de cette chaine humaine de 2millions de personnes se donnant la main sur 660km entre Tallinn et Vilnius en 1989(c’est notre route) en signe de protestation. Entre 1990 et 1991, les 3 pays redevinrent indépendants.

Ces pays sont entrés dans l’union européenne 2004. Ils sont en plein développement, très largement ralenti par la crise qui touche le monde actuellement. Depuis fin2008 Ils ont notamment connu une remontée importante du chômage.

La visite de Riga nous plait beaucoup, belle architecture au centre ville, avec des espaces verts de qualité. Evidemment en s’éloignant vers la périphérie, les infrastructures et l’entretien général est de moindre qualité. On a le sentiment d’une possible mise à niveau rapide.

Nous croisons sur notre stationnement, des bretons. Ils reviennent du mariage de leur neveu avec une jeune femme  Lettone qui travaille à Bruxelles. C’est un autre paramètre, que connait bien la génération de nos enfants : les frontières ont changés de place et souvent n’existent plus.

POINT D’ETAPE GENERAL :

Lorsque nous avons commencé notre voyage, en passant par la Belgique, les Pays bas, le Danemark, jusqu’à la Suède, régulièrement, nous nous sommes étonnés de voir le développement de l’obésité, ainsi que des fast food d’ailleurs. Depuis la Finlande et plus encore dans les pays baltes nous  rencontrons une population svelte (voir remarques  de Geneviève).

On peut s’interroger : peut on améliorer le développement économique et humain afin d’éviter ce sous produit, qu’est l’obésité, qui a  et aura des conséquences importantes sur la santé en générale et donc sur le bien-être?

Belle surprise en quittant Riga, nous faisons un petit détour le long de la baltique .moment d’étonnement :c’est un  jour de grand soleil,25°C au thermomètre, nous traversons une pinède, par un sentier ,  et une plage d’un sable blanc , si fin qu’il ressemble à de la farine, à perte de vue à droite et à gauche quasi déserte, s’offre à nous.

Autre moment  de bonheur, avant de repartir de Riga pour la Lituanie, nous faisons connaissance avec un couple de néo-calédonien, également en tour d’Europe. Un échange très sympa avec ces gens qui se sentent vraiment francais,même s’il se sentent loin de la France, qui par ailleurs , selon eux n’a pas une bonne image dans leur région .

Par  ailleurs, ils venaient  de se faire prendre leur matériel dans le camping car, par une équipe apparemment très organisée. D’autres joies du voyage…..

LA MER PRES DE RIGA EN LETTONIE

photos 123 (Small)