une journée au parlement européen
Une journée au parlement européen
Nous venons de parcourir 25 pays européens au cours des 6 mois passés ( dont 21 dans l’union européenne). Il nous semblait intéressant de nous rendre dans un lieu symbolisant l’administration de cet ensemble. Sachant que les instances siègent à Strasbourg et à Bruxelles, nous avons finalement choisi Strasbourg. Pour ce contact nous avons pris rendez vous avec le député européen de notre région Stéphane Lefoll du groupe socialiste et son attaché parlementaire Jacques Loyau.
Nous tenons à les remercier pour leur disponibilité . Ils nous ont fait apprécier la pertinence des travaux qui se réalisent pour l’intérêt des 500 millions d’européens. L’Europe est l’ensemble qui produit le plus de richesse chaque année dans le monde devant les Etats Unis,le Japon et la Chine.
Le coût du parlement européen est de 3euros par an par habitant soit 1.5 milliards d’euros.
Nous sommes venus un grand jour, c’est le lancement officiel de la présidence européenne espagnole.
Jacques Loyau nous accueille et nous propose d’aller directement dans l’hémicycle où se tient la séance plénière. Nous entrons dans ce lieu où se réunissent les 736 députés européens. R L Zapatéro , chef du gouvernement espagnol est à la tribune. .Il rappelle tout d’abord le rôle considérable que l’Europe a joué dans le développement de son pays, et la reconnaissance que celui-ci souhaite manifester en s’impliquant dans l’action européenne.
Ensuite, Il soulève quelques points prioritaires de sa présidence: progrès quant à l’indépendance énergétique, développement des services à l’information, développement de la coopération économique au sein des pays membres pour une économie durable.
Les présidents de groupe s’expriment. Par exemple, D Cohn Bendit, au nom des « verts », demande à l’Europe un représentant européen permanent pour l’environnement afin d’éviter des cacophonies comme ce fut le cas à Copenhague. Il dit également « oui » à la croissance , mais laquelle.( nous comprenons « est ce que le développement est qualitatif et apporteur de bien être, de bonheur,sans laisser de traces etc .)…..
Nous rejoignons ensuite nos deux hôtes dans leur bureau de travail pour un échange.
Stéphane Lefoll siège au numéro 30, au 2ème rang dans l’hémicycle car il est vice- président du groupe socialiste au parlement européen.
Les partis de tous les pays sont regroupés avec leur famille politique des autres pays européens au sein d’un groupe ; il y a 8 grands groupes au parlement européen. Chacun a son président et son vice- président.
Stéphane Lefoll est membre de la commission agriculture et de la commission environnement. Nous échangeons avec lui sur des questions importantes et d’actualité telles que :
- Est ce que l’Europe est facteur de paix comme ce fut la volonté des pères fondateurs ? Pour nous répondre, il nous relate un débat entre un député conservateur polonais et un député allemand sur les responsabilités lors de la dernière guerre mondiale. Est ce le parti nazi ? Les Allemands? Une discussion animée s’engage, les choses se disent, s’entendent. Les pulsions ont leur place et la paix passe…….
Autres sujets:
-
Stéphane Lefoll nous rappelle que 80 millions d’européens vivent au-dessous du seuil de pauvreté ; nous parlons des questions agricoles : agriculture biologique, la prochaine P A C (politique agricole commune et des aides à l’agriculture qui représentent 35 % du budget communautaire), du développement des transports en commun…….. du fait que la terre devra bientôt nourrir 9 milliards d’habitants, etc.
Nous découvrons deux hommes de convictions, pleinement investis dans leur mission européenne, qui s’entourent régulièrement de spécialistes, d’experts, d’organismes représentatifs, de lobbies, pour approfondir tel ou tel sujet.
Au cours de cette journée, nous avons le sentiment d’être loin des chapelles et des partis et que ce qui compte, c’est de faire avancer la cause de l’Europe.
Le parlement siège 2 semaines à Bruxelles , 1 semaine à Strasbourg , la 4ème semaine est réservée aux partis des différents pays pour travailler sur la recherche des positions communes. Sur le plan matériel, ce déplacement, entre Bruxelles et Strasbourg s’accompagne d’une intendance importante. Par exemple chaque député met tous ses dossiers dans une caisse métallique qui fait le déplacement par camion entre les deux villes et qu’il retrouve dans son bureau de travail à chaque parlement. Un calcul rapide nous montre que c’est un transport de 70 tonnes de dossiers et un déplacement de 5000 personnes environ. Nous entrevoyons les lourdeurs de cette « machine ».
Sur le fond de nos échanges, à propos de l’agriculture nous retenons que Stéphane Lefoll défend une agriculture durable. Bien sûr, il soutient l’objectif de développer l’agriculture biologique pour l’amener à 20% de l’ensemble. Il œuvre également pour un développement plus qualitatif de l’ensemble de l’agriculture en optimisant les rendements avec moins d’apports extérieurs ( engrais, traitements) , en respectant plus le sol et la vie qu’il contient pour le protéger durablement , en réduisant l’énergie nécessaire à la production. Sur cette question, il est sensible à « l’agriculture de conservation ». Il souhaite que la future P A C aide les agriculteurs qui œuvrent et prennent des initiatives dans le sens de ces développements qualitatifs.
A propos de budget, Stéphane Lefoll nous indique que le budget européen est décidé par les chefs d’état des pays. Bien sûr, en période de crise, il ne faut pas s’attendre à des augmentations .Il représente actuellement 1% des richesses créées en Europe. Certains grands pays ont des contributions supérieures aux aides qu’ils en retirent, mais le développement de l’ensemble apporte des débouchés pour les productions de tous.
Nous avons interrogé Stéphane Lefoll sur le salaire d’un député européen. Il est le même pour tous soit environ 7000 euros brut par mois ; de plus, chaque député perçoit une enveloppe de 17000E pour son équipe. Les frais de déplacements sont remboursés.
En marge de ce grouillement d’échanges et de travail en arrivant le matin, nous rencontrons un nombre important de femmes d’origine étrangère qui sortent de l’enceinte des bâtiments communautaires. Nous pensons à une manifestation, à une formation……. En fait il s’agissait des femmes de ménage qui quittaient leur travail !!!
Cette journée au cœur de l’Europe fut passionnante, au milieu d’une ambiance détendue mais travailleuse, avec les contrôles nécessaires à l’entrée et à la sortie. Nous sentons une volonté de communiquer sur ce qui s’y passe. D’ailleurs, un site est à disposition où vous pouvez trouver de nombreuses informations,suivre en direct des débats, voir même participer à des travaux de préparation. Http:/europa.eu/
par ailleurs le site de S Lefoll est : www.lefoll.net