voyage dans le temps

VOYAGE DANS LE TEMPS

photos 115 (Small)

PHOTO DU 25 08 2009  à 7H du matin .Nous y voyons ARNE et JAREK à la pèche prés de la rivière PARNU au sud de l’ESTONIE ;

ça  aurait pu être Jean Claude , mon cousin, et moi-mème  le 25 08 1961 .Quand nous avions respectivement 10ans et 8ans.

La photo me rappelle ces souvenirs d’enfance où tôt le matin (parfois 5H) nous partions à la pèche. Le sublime avait lieu quand c’était un jour de pluie. Avec un imperméable étanche nous nous asseyions pendant des heures au bord de l’eau à regarder les bulles provoquées par la pluie autour de notre bouchon de canne à pèche. Le temps s’arrêtait.

A 8H nous sortions le casse croute de rillettes. Et si par bonheur, après la pluie le soleil arrivait vers 11H , il n’était pas rare que nous allions rejoindre les poissons, car nous trouvions qu’ils avaient tout de même de la chance dans l’eau.

J’ai revu jean -claude, que je n’avais pas vu depuis longtemps, lors d’une réunion de famille. Il vient de prendre sa retraite. Me regardant avec un sourire malicieux, il me dit : » quand est ce que tu viens à la pèche ? » Je m’en réjouis déjà !!!

Quand ce genre de souvenir vous accompagne toute la vie, ça aide. C’est du carburant.

Il existe ainsi un certain nombre d’éléments que la vie nous offre, nous permet, et  qui sont de véritables contributions au bonheur.

Or , nous n’avons pas d’instruments de mesure  pour évaluer  les progrès de notre société à propos des éléments positifs qui contribuent au bonheur. J’emploie ce terme de bonheur volontairement , parce  qu’au fond c’est la finalité, c’est la chose que tout le monde recherche. Je n’oublie pas non plus que la société a sa part de responsabilité  mais nous avons individuellement la nôtre.

Un indice(ou un indicateur) est une information régulière, selon des critères, pour constater comment vont les choses, dans un domaine donné.

Ainsi, vous connaissez le P I B (produit intérieur brut), c’est un indice économique ; en gros c’est la somme des activités produites par toutes les entreprises de France chaque année. Il nous donne une information sur la richesse créée dans le pays .Cette information est importante pour tout le monde. En effet, cette richesse est ensuite répartie entre les gens qui travaillent (salaires,etc…),les investisseurs qui risquent leur capital (dividendes),l’état par les impôts qui serviront à toutes les dépenses publics pour le bien commun, et les entreprises pour préparer les richesses de demain.

Mais cet indice mériterait d’être complété. En effet, si une entreprise pollue en réalisant ses produits, et qu’une autre produit de la dépollution (entreprise de traitement de déchets), l’indice économique donne de la richesse créée par les deux entreprises, mais concrètement  pour le bien commun, pour la contribution au bonheur, le résultat est nul.

Il en est d’ailleurs de même dans les entreprises. Le seul élément d’appréciation pour vérifier la pérennité, c’est le bilan financier. C’est  très insuffisant. Il devrait y avoir un bilan humain pour mesurer  la contribution de l’entreprise au développement de ses collaborateurs et un bilan environnemental  pour mesurer  son impact  sur l’environnement.

Je propose donc de créer, un nouvel indice, en complément. Il pourrait s’agir du B I B (base indispensable au bonheur).le bonheur auquel on aspire.

Cet indice serait réalisé à partir d’un échantillon représentatif de X personnes, interrogées une fois par an. Il pourrait être réalisé au niveau de la commune, de l’entreprise, du département, du pays, de l’Europe, du monde. Et si on le veut à titre individuel parce qu’il y a des questions dont la réponse nous appartient. Dans cet indice il y aurait des questions dont la réponse dépend surtout de la collectivité et d’autres dont elle dépend surtout de nous .On verrait ainsi les progrès ou les régressions se réaliser chaque année, dans les éléments constitutifs du bonheur pour nous et pour les générations futures..

Les questions pourraient être les suivantes :

1- pouvez-vous vous baigner dans une rivière, près de chez vous, non polluée ?

2- pouvez vous manger un fruit frais, cueilli depuis moins d’une journée, près de chez vous, et qui vous donne des frissons dans la mâchoire quand vous le croquez ?

3- pouvez-vous vous rendre au travail à vélo par une piste cyclable ?

4- pouvez-vous dormir dans un endroit calme et silencieux ?

5- pouvez-vous croiser 10 personnes sans que l’une d’elles ne se plaigne de quelque chose, et reste inactive ?

6- Pouvez-vous  marcher dans le quartier d’immeubles le plus proche, sans voir de dégradations, de jeunes désœuvrés ?

7-avez-vous 20km de sentiers de randonnées à moins de 5KM ?

8-avez-vous un travail qui vous permet d’exprimer  tous vos talents et dans lequel vous vous épanouissez ?

9 pratiquez-vous une activité culturelle, créative…… ?

10-quel est mon impact sur l’environnement (positif et négatif) ?

……..

……..

Il pourrait y avoir une cinquantaine de questions, pertinentes, pour mesurer des éléments qualitatifs de contribution au bien être et bien vivre, pour nous et pour les générations futures. L’indice de Neuville sur Sarthe serait par exemple de 30 /50 (je ne l’ai pas calculé Mme Quantin , car toutes les questions ne sont pas posées… , c’est un exemple).

À compléter par les lecteurs inspirés qui n’hésiteront pas à donner leur avis ( les lect-acteurs )sur le principe, et sur le contenu, dans la rubrique « commentaires » .

Si l’idée vous intéresse et que l’on prépare un bon travail, je m’engage à remettre  le résultat au député le plus proche de mon domicile et au préfet, pour enrichir la grande base d’idées porteuses  d’avenir, qui peuvent un jour faire avancer le schmilblick. Vous me direz peut être : c’est une goutte d’eau ; oui, bien sur, mais ce sont les gouttes d’eau qui font les rivières, les océans….. Et donc sans elles, pas d’océan !!!

Excusez moi, je m’absente, je pars à la pêche, jean Claude m’attend, il m’a dit que le soleil viendrait à 11H.

à plus tard…

7 Commentaires le voyage dans le temps

  1. Gwénaëlle // 26 octobre 2009 á 11 h 03 min //

    Nous aussi avons eu le plaisir de passer une journée au verger pour ramasser de bonnes pommes BIO et de les transformer en un délicieux jus qui nous accompagnera tout au long de l’hiver. C’est un tel plaisir de voir les enfants croquer à pleines dents ces délicieuses pommes et de se lécher les babines devant le jus coulant du pressoir. C’est finalement tellement meilleur qu’un hamburger (mot que je ne sais d’ailleurs pas écrire)!!
    Bises
    Gwénaëlle

  2. Bonjour a tous

    Daniel et Genevieve avaient deja telephoné a SARKOZY qui a de suite demandé un rapport sur la question a Joseph Stiglitz
    Le rapport a été remis au PT le 14 septembre
    Il propose d’ajouter des elements comme la pollution les inegalites………

    Il s’inspire de l IDH indice de developpement humain qui existe dans le programme des nations unies de………………..1975 C’est tout recent !!! au vu de l’eternité

    Page 8 de Challenge du 17 septembre un tableau interessant montre l’evolution de cet indice comparé entre USA France et Allemagne depuis 1980

    TENEZ VOUS BIEN
    LA FRANCE EST EN TETE DEPUIS 2005 et l’indice est passé de 0,86 a 0,89

    J’ai transmis par mel le tableau a nos amis voyageurs car je ne sais pas l’integrer a un blog !

    Bon developpement qualitatif a tous

    A+ JOEL

    A suivre

  3. Antoine SAIVE // 17 septembre 2009 á 20 h 36 min //

    Une pensée sur le bonheur (heureusement qu’il y a un modérateur, parce que je me sens régulièrement hors sujet), cueillie sur France-inter ou culture.
    Ne pas être toujours dans sa quête. Il n’y a pas de raison alors que de bonnes choses ne nous arrivent pas.

    Antoine

  4. Véronique et Didier // 13 septembre 2009 á 20 h 08 min //

    Bonjour à tous les 2,
    A la question n°2 (pouvez vous manger des fruits frais..) je répondrais que oui: Nous sommes allés cueillir des pèches et des pommes non loin de chez nous (il n’y qu’un chemin à traverser …) et nous avons fait des tartes, des compotes et quelques dégustations « sur l’herbe ». qu’est ce que c’es bon !!!
    Bises à tous les 2

    Véronique, Didier et les enfants

  5. Voici quelques questions complémenatires:

    Existe t’il dans votre environnement immédiat, un élu qui a pris une décision positive pour l’environnement dont le résultat sera visible au delà du terme de son mandat?

    Si oui, est ce un maire, conseiller général, conseiller régional, Député?

    SI vous habitez en ville dans un quartier résidentiel, acceptez vous très volontier que 10% de logement sociaux soient créés dans votre environnement immédiat?
    (Pour info, plusieurs villes ont imposés ces choix dont la vile de Nantes, afin de résorber progressivement les ghettos)

    Dans votre entreprise vous semble t’il possible de rencontrer votre responsable ou votre patron pour lui faire part de vos suggestions pour améliorer l’organisation et (ou) la communication au sein de l’entreprise.

    Voici une petite contribution à la liste des questions.

    Yves

Les commentaires sont fermés.